Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boite à cinglées
2 octobre 2012

"J'ai vu l'oiseau et d'un coup, j'ai senti que je pouvais réussir n'importe quoi" - Les enfants loups

J'ai pu assister recemment à une certaine polémique tournant autour de l'intêret de l'achat de Smartphone : est-il vraiment utile de dépenser des centaines d'euros dans cet appareil, et que nous apporte-il au final? Ne sert-il pas simplement à nous abêtir, à nous rendre dépendant, voir paresseux, en nous proposant toutes les informations pré-traitées en quelques clics? Bon, personnellement, je trouve que c'est se prendre la tête pour pas grand chose, mais je vais quand même vous expliqer en quoi le smartphone est un objet extrêmement utile, et j'irai même plus loin en soulignant qu'il s'agit d'un outil de santé publique, de preservation de l'espèce humaine, sauvant chaque jour des centaines de pauvres créatures qui, laissées seules face à l'impitoyable loi de la selection naturelle de Darwin, périraient sur le bord du trottoir en claquant du bec tels de pitoyables pigeons malades.

Observons plutôt :

[102]orientation[3]

Innocemment lachée dans la nature avec la simple consigne de rejoindre une destination quelconque (que nous appelerons point B) à partir de son point de départ (c'est à dire "là où elle se trouve" ou encore "point A"), Neko trottine le long des rues de la ville, le coeur léger et les cheveux au vent. Mais cette insouciance est COMPLETEMENT TROMPEUSE, ches lecteurs! En effet derrière ce regard vide se trouve à ce moment là effectivement du vide, puis que Neko n'a aucune idée d'où elle va car sa représentation de l'endroit où elle se trouve s'apparente à du vide (avec deux ou trois magasin ou monuments connus posés aléatoirement dans un grand espace d'inconnu).

Eh oui, comme des milliers de gens de part le monde, Neko n'a absolument aucun sens de l'orientation. Même en ayant soigneusement étudié son itinéraire sur un plan, elle sera toujours incapable de faire correspondre cette vison théorique à la réalité, errant pendant des heures dans les rues de la ville en quête d'un nom de rue connu, se perdant dans les dix mètres séparant la station de métro de la maison de ses amis, arrivant systématiquement en retard à chacun de ses rendez-vous. Tragique. Neko en devient ainsi un danger pour elle-même mais aussi pour les autres, comme le montre ce poignant témoignage :

[102]orientation[4]"Un jour, il a fallu que Neko m'indique le chemin pour rejoindre le restaurant. Au lieu de me dire simplement de tourner à droite, elle m'a envoyé dans la direction opposée. C'était terrible. J'ai erré, erré, j'ai cru que je ne pourrais jamais rentrer chez moi. Je n'ai jamais pu retrouver le restaurant. Parfois j'en rêve la nuit, je ne sais pas quand j'arriverai à m'en remettre."

 

Neko a bien eu recours à de nombreux moyens de remédier à la situation, mais sans résultat.

[102]orientation

Jusqu'au jour merveilleux où la Grande Quete de la Vie lui permit d'acquérir un nouvel et précieux item : le Smartphone, aka "le téléphone avec Google Maps dessus" !

[102]orientation[2]

Muni de cet item surpuissant, Neko a maintenant une vue complète de l'endroit où se trouve et du nom des rues autour, de sorte que même un enfant de 5 ans serait capable de s'y retrouver. Voila pourquoi la possession d'un smartphone est objectivement un grand service rendu à l'humanité!

 

[102]orientation[5]

[102]orientation[6]

Publicité
Commentaires
B
Je crois que c'est un truc de famille. Mais moi, j'arrive quand même à me repérer avec un plan. Même en étant au fin fond de l'Angleterre !
Boite à cinglées
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 337
Archives
Boite à cinglées
Publicité