"Après 400 ans, une idée peut encore changer le monde" V pour Vendetta
Dans la vie relativement calme d'un étudiant, il existe tout de même des périodes où celui-ci se met soudainement à ressembler à un zombie psychopathe qui aurait de graves troubles du comportement. Ces périodes, biens que très effrayantes pour l'observateur humain, sont on ne peut plus naturelles : l'étudiant est simplement en période d'exam.
L'exam, prédateur naturel de l'étudiant, cause principale de décès par overdose de caféine et pétage de plombs inexpliqué (il est toujours surprenant de voir un étudiant en droit courir nu dans la rue en récitant des articles du code pénal), peut tout à fait être vécu sereinement par le reste de l'entourage humain, à condition de prendre quelques précautions simples de sécurité (impliquant éventuellement l'achat de verrous et de chaines, et l'aménagement d'une trappe pour passer la nourriture).
Pour bien comprendre l'état dans lequel se trouve l'étudiant dans ces périodes extrêmement sensibles de son cycle de vie, nous pouvons poser une comparaison avec un jeu de gestion bien connu, les sims. On voit sur cette photographie d'un jeune étudiant simsisé que nombre de ses besoins primaires sont gravement dans le rouge, et qu'il ne survit de toute évidence que grace à un usage abusif de café, ressource très utile permettant de faire croire à l'organisme que tout est normal alors qu'il est clairement sur le point d'exploser. Notez la laborieuse progression de la barre de connaissance de l'étudiant : durant ces périodes, sans être forcément plus intelligent, l'étudiant est capable de vous ressortir grand nombre de connaissances obscures mais certainement très utiles à quelqu'un, quelquepart, telles que le nom des différentes étapes du processus unifié de gestion de projet.
Bien évidemment, l'apprentissage de l'étudiant est difficile et semé d'obstacle. Cédant généralement à la philosophie du "oh j'ai encore le temps je verrai ça plus tard" (excepté dans certaines universités où c'est plutot du genre "oh mon dieu j'ai pas le temps je verrai ça plus tard j'espere tuez moi s'il vous plait"), l'étudiant se retrouve invariablement quelque temps avant la fatidique "semaine d'exams" dans un état de stress et de panique avancé, nécessitant de passer beaucoup de temps assis derrière un bureau à regarder compulsivement les notes de six mois de cours en priant pour qu'un éclair de compréhension en surgisse, ce qui explique l'état général du sujet. Malheureusement, les gens condamnés à passer quinze heures par jour derrière un bureau à faire des trucs chiants pourront en témoigner, les choses ne fonctionnent pas aussi simplement. Au lieu de voir les connaissances sauter gaiement dans sa cervelle au fur et à mesure qu'il les lit telles des petites parcelles d'amour et de joie s'échappant du gros nounours en peluche du savoir, faisant de quinze heures de révisions quotidiennes un moment difficile mais rentable, l'étudiant est rapidement victime du syndrome du "je ferais n'importe quoi pour me barrer de ce bureau". Les victimes de ce terrible trouble psychologique prennent soudainement conscience du nombre INCROYABLE de choses plus interessantes et surtout très urgentes qu'ils pourraient être en train de faire, là, maintenant, au lieu d'étudier les différentes types de jointures du SQL et leurs avantages. Par exemple, ranger leur bureau, regarder par la fenêtre ou classer leurs crayons de couleur par ordre de taille.
Terrible et destructeur.
De plus, l'étudiant doit faire face à un autre problème, à savoir les inévitables conséquences d'un rythme de vie tellement peu sain qu'il ferait peur à Sid Vicious. Ainsi par exemple, si la caféine est un dopant fort efficace, il ne faut pas oublier qu'il a quelques effets secondaires comme rendre les gens légerement nerveux et/ou angoissés.
Sans compter qu'on ne peut pas résister indéfiniment à l'appel de son amie la couette.